logo institut lallemand  
Un espace réservé à l'accueil de fragments, de projets, de puzzle, de chantier qui ont marqué le temps de l'établissement.

Ce 8 octobre 2015, les étudiants ayant terminé leur parcours ont été mis à l'honneur ce j12046618 1474188156221047 6088299723613730700 n12557056 816586058468883 1513276251 oour dans les différentes sections.

  

Projet du cours de "Sciences et technologies" au complément CESS ...                                   28/05/2015

De quoi parlons-nous ? Vous pouvez tenter de le découvrir en lisant ces quelques lignes :

 

Nous sommes petites et parfois très petites mais nous sommes remplies d'énergie.

Nous pouvons en faire des choses positives avec vous tout au long de la journée.

Parfois vous nous négligez et alors c'est la catastrophe pour l'environnement et pour vous.

Nous ne désirons pas vous faire du mal ni abîmer l'environnement mais malheureusement

nous sommes composés de métaux lourds. Qui suis-je ?  Pierre 

 

Et oui c’est grâce à moi que tu te réveilles le matin pour aller à l’école des fois la nuit tu espères que je m’épuise.  

Ah ! en fait, je suis le contraire de face. Qui suis-je ?

Diego 

 

Je suis toujours speed, à fond, dans chaque chose que je fais.

Je donne l’heure juste, même si je suis relativement plate

mais je ne suis pas la montre, je suis cachée dedans. Qui suis-je?  

 Anissa 

               pile 2

Lire la suite : Un sujet qui vous touche !... à découvrir 

Ce mardi 19 mai, différentes classes ont manifesté leurs inquiétudes face aux bâtiments...

Vous serez supris, cliquez -ici  : Annonce incroyable

Quel avenir pour l'école ? Où serons-nous l'année prochaine ? ...  Ils se sont fait entendre et ont scandé, entre autre : "école cassée, faut nous recaser..."  

  

Quand aurons-nous une réponse ? ... 

Une équipe d'étudiants et d'enseignants ont géré le stand de l'institut Lallemand avec dynamisme. Nous avons testé le crayon coopératif d'abord entre nous. 

Ensuite, nous avons invité les étudiants et enseignants des autres écoles ainsi que tout ceux qui passaient à y participer. La ministre a aussi joué le jeu avec nous.      

En quelques images : 

 


Nous avons aussi organisé la poule aux oeufs d'or ... Une activité très enrichissante sans grande difficulté.

Une réflexion et un atelier jonglerie avec des oeufs : Nous avons parfois marcher sur des œufs.

Et ceci en quelques images : 

 

  

 

 

 Et puis, il y a eu d'autres établissements présents avec divers ateliers  et la rencontre de la ministre fadila laanan: 

  

 

 

La caricature fait débat

Dans le cadre du cours d'Initiation aux Médias, les élèves de deuxième BES ont rencontré Frédéric du Bus.
Chaque jour dans La Dernière Heure et La Libre Belgique, chaque semaine dans Le Soir Magazine, le caricaturiste croque l'actualité de notre pays et du monde entier.
Soumis de bonne gâce aux questions des étudiants, Frédéric du Bus a évoqué avec passion son métier, ses objectifs aussi: faire rire ou dénoncer, le but varie d'un dessin à l'autre mais toujours, sans intention de blesser qui que ce soit.
Trois mois après les attentats de Charlie Hebdo, cet échange a  également été l'occasion d'évoquer la notion de "liberté d'expression", consacrée en droit belge par les articles 19 et 25 de la Constitution."


sans titre 2

    sans titre 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller un peu plus loin ... N'hésitez pas à ouvrir la page ci-dessous. 

du Bus une caricature

 

 

lumière 1Exposition interactive : La lumière est un onde et une particule...  

Que serions-nous sans la lumière qui nous vient du Soleil ? Le soleil est une étoile qui est à la moitié de sa vie. Elle est notre principale source d’énergie. Au travers de la photosynthèse, elle permet la production de la biomasse qui alimente les êtres vivants et qui fut à l’origine de nos ressources fossiles.

Mais la lumière c’est également notre principal moyen de connaître le monde et notre univers : de la microscopie électronique au très grand télescope, elle est au cœur de la recherche de pointe.

 

Nous en avons vu de toutes les couleurs avec les expériences et démonstrations de chimie, de physique, d’astronomie, de biologie.

 

Ce vendredi 27 mars, Savez-vous que le cloporte transpire énormément. C'est comme si vous perdiez 10litres d'eau en 1h sans rien faire, juste à une température de 20°C.  
Le cloporte est une petite bête toute particulière : Ce n'est ni un insecte ni un araignée mais c'ela betest un invertébré avec 14 pattes avec un exosquelette et plus précisément un crustacé terrestre.
  • Description : Les cloportes ont un corps aplati doté de sept paires de pattes. Ils mesurent au plus 2 cm de long. Leur coloration varie, pour la plupart, du gris au noi. Ils sont protégés par une carapace articulée ; plusieurs espèces (les plus évoluées) sont capables de se rouler en boule compacte qui ne laisse dépasser que les yeux et les antennes.
  • Lieu de vie : On observe généralement les cloportes dans les endroits ombragés : sous les pierres, les écorces, dans les caves. Ils sortent plutôt la nuit. On en voit plus en période humide – au printemps et en automne. La plupart des cloportes affectionnent les zones humides. 
  • Alimentation Les cloportes se nourrissent de végétaux en décomposition, de bactéries et de moisissures, mais aussi de restes animaux. 
  • Respiration : Les cloportes respirent grâce à des fausses branchies situées à la base de chacune des pattes.
 

Nous avons vu des insectes, des arachnides, des gastéropodes, des mille-pattes ou diplopodes et 3 variétés de cloportes. 

Nous avons mené brièvement les étapes d'un recherche pour tenter de comprendre leur comportement : Ils n'aiment pas la lumière  mais ils n'aiment pas être seul, quel critère est plus important ? se poser des questions, observer, patienter, calculer.  

En conclusion : Les cloportes sont utiles, inoffensifs, ne mangent pas le bois sain, ne mangent que des détritus, ne mordent pas, ne piquent pas. Il sont  nocturnes et silencieux. Ce sont de jolies petites bêtes.

 

Ce  fut une aventure pleine d'émotions...

  • Dehors à la recherche de petites bêtes : les trouver, les prendre dans nos boites de pétri
  • Et après avec la blatte de Madagascar qui gonfle et dégonfle ses pattes en fausant un bruit effrayant, certains ont fait connaissance de plus près. 

 

 

     

Participation au festival du film scientifique de Bruxelles

Ken Loach et les visionnaires
projet photo ken loach

Nous l’avons choisi parce que c’est quelqu’un, c’est une belle personne qui a des valeurs et qui construit avec les gens dans une démarche artistique pour la société. Comme lui, nous sommes attentifs à agir sur le fond et sur la forme pour que chacun développe son autonomie. Il nous aide à construire le quotidien de notre profession dans la diversité culturelle et à ouvrir nos esprits. Notre choix est un projet d’avenir où chacun a une place sur la terre … 

Vous l’avez compris. Ken Loach est notre référent.  

Les 1 ESS dit Ken Loach

ken loach  
 

L’autonomie ? un concept complexe ...

L'idée d’autonomie s’est développée conjointent avec le courant des pédagogies nouvelles, au début du XXème siècle (Freinet, Decroly, Montessori).

Au-delà de l'approche sémantique, nous pouvons distinguer différentes composantes dans la notion d’autonomie :

  • l’autonomie physique : être capable de s’habiller, aller aux toilettes...
  • l’autonomie affective et relationnelle qui consiste à se passer de l’aide de l’adulte, à être capable d’agir seul.
  • l’autonomie fonctionnelle : être capable de réaliser seuls les gestes de la vie courante, de manier les outils dont on a besoin pour effectuer diverses tâches.
  • L’autonomie sociale : être capable de se différencier d’autrui, de s’intégrer à une culture tout en distinguant sa personnalité de celle des autres.
  • l’autonomie cognitive : qui concerne le rapport aux savoirs. Elle désigne la capacité à entrer dans les apprentissages, être conscient que l’on travaille pour apprendre, oser essayer, penser par soi-même, évaluer et contrôler ses activités intellectuelles et aller au bout de la tâche.

Lire la suite : un concept complexe en 9 lettres : l'autonomie? 

Agenda


Pas d'évènement a afficher
procedure dinscription

Collaboration

Projet de formation éducateur avec une préformation avec Proforal dès septembre 2015
cocofc logo

Institut Lallemand - 2 rue du Couvent - 1050 Bruxelles

02/513.60.93 - Fase : 0163 - Matricule : 2044333 - Intranet

LOGO2 enseignement institut lallemand