logo institut lallemand  

logo besLe bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif forme des spécialistes relationnels qui favorisent, par la mise en œuvre de méthodes et de techniques pédagogiques, psychologiques et sociales appropriées, le développement personnel, la maturation sociale et l'autonomie des personnes qu'ils accompagnent.

Il s’engage dans un processus articulant l’action et la réflexion dans sa relation à soi et aux autres. L’éducateur assure une fonction d’accompagnement et d’éducation ; de reliance en agissant sur le réseau relationnel des personnes et/ou du groupe; d’interface au sein de l’équipe pluridisciplinaire ; d’acteur social en promouvant l’intégration de chacun et la cohésion sociale ; politique en étant vecteur de changement.

Documents
1 BES 3 BES
2 BES  Après

Après : Débouchés

Le bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif  forme suivant d’approches diverses (psychologie, sociologie, philosophie, afin de mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons afin d’accompagner au mieux la personne et le groupe et la et utiliser des outils adéquats en décodant le quotidien de l’éducation.

Cette formation polyvalente vous offre la possibilité de développer, à titre personnel ou en équipe, des projets éducatifs. Elle vous permet d'assurer plusieurs fonctions d'accompagnement psycho-social au quotidien et d'intervenir auprès de différents publics: enfants jeunes, adultes, personnes âgées, personnes handicapées physiques ou mentales.

L'éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est amené à pouvoir travailler tant en équipe qu’en réseau avec d'autres services, avec la famille et le milieu naturel.

De nombreux secteurs sont accessibles :

  • institutions d’hébergement subventionnées par les services d’aide à la jeunesse ;
  • institutions d’hébergement pour mineurs et/ou majeurs porteurs de handicaps (mentaux, physiques, sensoriels et polyhandicap) ;
  • centres de jour accueillant des mineurs et/ou majeurs porteurs de handicaps ;
  • centres d’accueil résidentiels et non résidentiels pour adultes en difficulté (toxicomanie, assuétudes en tous genres, etc.) ;
  • écoles d’enseignement spécialisé (niveaux maternel, primaire et secondaire) ;
  • hôpitaux psychiatriques ;
  • institutions d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées ;
  • services d’aide et d’accompagnement organisés par les CPAS au bénéfice des personnes en difficulté ;

Agenda


Pas d'évènement a afficher
procedure dinscription

Collaboration

Projet de formation éducateur avec une préformation avec Proforal dès septembre 2015
cocofc logo

Institut Lallemand - 2 rue du Couvent - 1050 Bruxelles

02/513.60.93 - Fase : 0163 - Matricule : 2044333 - Intranet

LOGO2 enseignement institut lallemand