Inscriptions

 

Formulaire d’inscription

Cette année, afin d’améliorer et de rationaliser le processus d’inscription, nous vous prions d’utiliser le formulaire ci-dessous. Les données que vous nous transmettrez seront gardées par nos soins en conformité avec le RGPD afin de répondre à de nouvelles finalités d’organisation et d’efficience administrative au sein de l’Institut Lallemand. Les champs accompagnés d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Veuillez sélectionner au moins 3 propositions.
=
En cochant la case ci-dessus, vous marquez votre accord pour que l'Institut Lallemand puisse vous envoyer des courriels pertinents par rapport aux actions qu'il mène, son fonctionnement et son organisation.

 

Modalités d’inscription pour toutes les sections et séances d’information

Les séances d’information sur les sections et les inscriptions auront lieu le 31 aôut 2018 de 14h à 16h et de 17h à 19h.

Les cours se déroulent principalement du lundi au jeudi de 17h30 à 21h à l’exception du complément CESS (9h à 17h) et de l’orthopédagogie (le mercredi de 13h30 à 21h).

La finalisation du dossier comprend obligatoirement la transmission des divers documents ainsi que le paiement du droit d’inscription par bancontact à l’école.

Une exemption de paiement est accordée aux personnes transmettant un document attestant d’une reconnaissance:

  • soit du CPAS (fournir une attestation lors de l’inscription, une autre devra être datée de septembre);
  • soit du PHARE/AWHIP (fournir une attestation de l’année en cours);
  • soit du FOREM/ACTIRIS (fournir votre numéro d’inscription) dans ce cas la procédure prévoit le payement lors de l’inscription et un remboursement sur le compte lors de la confirmation du soutien de votre formation par l’organisme concerné).
  • soit de la COCOF pour les agents accompagnateurs du transport scolaire qui se destinent à la formation d’ « Auxiliaire de l’enfance »

Ne leur demandez aucune attestation, c’est inutile !

Pour finaliser votre dossier d’inscription, nous aurons besoin:

  • Pour toutes les sections:
    • d’une copie recto-verso de votre carte d’identité (présentez-vous avec votre carte);
    • de votre diplôme CESS.
  • En plus – pour la section orthopédagogie:
    • d’un extrait de casier judiciaire – Modèle 2.
  • En plus – pour les éducateurs (BES / ESS):
    • d’un certificat médical attestant que vous êtes apte à participer aux activités physiques;
    • d’un extrait de casier judiciaire – Modèle 2.

Les candidats à un bachelier qui ne disposent pas d’un CESS doivent impérativement être présents lors des journées d’information afin de connaître les modalités de passation des tests d’admission. Le prochain test d’admission sera organisé le 7 septembre 2018.

VAE (valorisation des acquis de l’expérience)

La valorisation des acquis de l’expérience et de la formation antérieure permet aux candidats d’être situés dans la formation au-delà d’une étape dont son expérience valorisée témoigne.

Conditions :

  • Compléter un dossier de candidature complet à remettre pour le jeudi 28 juin 2018 au plus tard, comprenant toutes les pièces justificatives formelles ainsi qu’un CV et faire parvenir le tout avec un courrier de candidature;
  • En plus si vous souhaiter aller jusque-là, satisfaire aux éventuelles évaluations permettant aux candidats de démontrer leur maîtrise d’acquis informels;
  • Obtenir la validation des deux démarches, le cas échéant par les Conseils des études concernés, qui vous autorisera l’inscription au niveau du programme qui correspondra le mieux à votre profil de compétences.

Personnes à besoins spécifiques

En introduisant une demande spécifique justifiée dès l’inscription, les personnes à besoins spécifiques pourront se voir accorder des aménagements raisonnables en vue du bon déroulement de leur formation.

Inclusion des personnes trans

Dans le cadre du respect des réglementations anti-discrimination et dans l’optique d’un accueil respectueux de chaque personne, nous proposons aux personnes trans qui le souhaitent, d’être introduites pour leur inscription par notre personne de référence.