Plan d’action et qualité

La démarche Qualité s’inscrit dans un cadre décrétal strict. L’AEQES (Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur de la Communauté française de Belgique) organise des évaluations à mener selon une méthodologie et un calendrier précis.

Ce travail s’effectue en plusieurs phases: une première phase consiste en une démarche d’autoévaluation menée à bien par une commission, composée de représentants des enseignants, du personnel administratif et des étudiants, chargée de rédiger un rapport d’évaluation interne. Une deuxième phase repose sur la visite d’experts mandatés par l’AEQES et doit aboutir à la rédaction d’un rapport d’évaluation externe, publié par l’agence. Une troisième phase vise à élaborer et implémenter un plan de suivi.

La démarche Qualité constitue pour l’Institut une opportunité puisqu’elle analyse objectivement son fonctionnement, met en avant les aspects positifs de celui-ci afin de les renforcer et rencontre les aspects plus négatifs afin de les améliorer. Cela, tant au plan pédagogique, administratif ou organisationnel.

Le cercle qualité de l’institut Lallemand

 

Les missions du cercle qualités sont :

  • mettre en œuvre et promouvoir une démarche qualité au niveau de l’institut Lallemand comme support à la bonne gouvernance de la direction;
  • mettre en place des outils d’analyse et d’évaluation;
  • se mettre dans les conditions pour répondre adéquatement aux prescrits de l’Agence pour l’évaluation de la qualité de
    l’enseignement supérieur (AEQES) et des différents décrets.

Le plan d’action pour la section BES

Plan d’action pour la section BES

Le plan d’action pour la section BBD

Évaluation externe de la qualité de l’enseignement supérieur en FWB (AEQES, 2017)