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Brevet de bibliothécaire

Le brevet de bibliothécaire est un titre requis par la loi, qui permet l’accès au grade de bibliothécaire adjoint en bibliothèque publique.

Des secteurs très variés peuvent solliciter le bibliothécaire breveté: bibliothèques publiques, bibliothèques scientifiques, centres de documentation spécialisés, services de documentation du secteur public (ministères…) ou privé (documentaliste de banque, d’entreprise…), établissements d’enseignement, médiathèques, etc…

Les cours sont dispensés du lundi au jeudi de 17h30 à 21h00. (Les stages doivent être prestés en dehors de ces horaires)

Organigramme BIB (et BBD)

Bachelier bibliothécaire-documentaliste

Le Bachelier bibliothécaire-documentaliste développe les compétences pour être de véritables gestionnaires de l’information. Ils sont plus que jamais les détenteurs et les acteurs des savoirs !

Le bachelier bibliothécaire-documentaliste a pour objectif de former des professionnels capables d’utiliser les nouvelles technologies de l’information pour communiquer, animer et conseiller mais aussi pour cataloguer, rechercher, stocker et gérer un fonds de documents littéraires, audiovisuels ou musicaux en développant l’éducation permanente. Ainsi, la formation permet d’acquérir une bonne culture générale mais également de développer certaines qualités (ordre, méthode, rigueur, sens de l’organisation…).

Les métiers de l’information et de la documentation, en perpétuelle évolution, exigent des Les compétences d’ordre, de méthode, de rigueur, du sens de l’organisation, de la communication interpersonnelle… et nécessitent une formation pratique et technique, faisant appel aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Les cours sont dispensés du lundi au jeudi de 17h30 à 21h00. (Les stages doivent être prestés en dehors de ces horaires)

Organigramme (BIB et) BBD

Bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif

Le bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif forme des spécialistes relationnels qui favorisent, par la mise en œuvre de méthodes et de techniques pédagogiques, psychologiques et sociales appropriées, le développement personnel, la maturation sociale et l’autonomie des personnes qu’ils accompagnent.

Il s’engage dans un processus articulant l’action et la réflexion dans sa relation à soi et aux autres. L’éducateur assure une fonction d’accompagnement et d’éducation ; de reliance en agissant sur le réseau relationnel des personnes et/ou du groupe; d’interface au sein de l’équipe pluridisciplinaire ; d’acteur social en promouvant l’intégration de chacun et la cohésion sociale ; politique en étant vecteur de changement.

Débouchés

Le bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif forme suivant d’approches diverses (psychologie, sociologie, philosophie, afin de mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons afin d’accompagner au mieux la personne et le groupe et la et utiliser des outils adéquats en décodant le quotidien de l’éducation.

Cette formation polyvalente vous offre la possibilité de développer, à titre personnel ou en équipe, des projets éducatifs. Elle vous permet d’assurer plusieurs fonctions d’accompagnement psycho-social au quotidien et d’intervenir auprès de différents publics: enfants jeunes, adultes, personnes âgées, personnes handicapées physiques ou mentales.

L’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est amené à pouvoir travailler tant en équipe qu’en réseau avec d’autres services, avec la famille et le milieu naturel.

De nombreux secteurs accessibles
  • institutions d’hébergement subventionnées par les services d’aide à la jeunesse ;
  • institutions d’hébergement pour mineurs et/ou majeurs porteurs de handicaps (mentaux, physiques, sensoriels et polyhandicap) ;
  • centres de jour accueillant des mineurs et/ou majeurs porteurs de handicaps ;
  • centres d’accueil résidentiels et non résidentiels pour adultes en difficulté (toxicomanie, assuétudes en tous genres, etc.) ;
  • écoles d’enseignement spécialisé (niveaux maternel, primaire et secondaire) ;
  • hôpitaux psychiatriques
  • institutions d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées ;
  • services d’aide et d’accompagnement organisés par les CPAS au bénéfice des personnes en difficulté ;

Les cours sont dispensés du lundi au jeudi de 17h30 à 21h00. (Les stages doivent être prestés en dehors de ces horaires)

Organigramme BES

Bachelier en sciences administratives

Le bachelier en sciences administratives et en gestion publique développe la connaissance de l’environnement institutionnel et administratif sur les plans historique, politique et sociologique ; connaissance des prescriptions constitutionnelles, légales et réglementaires en ce qui concerne le statut et le fonctionnement des services et des entreprises publiques.

Le bachelier en Sciences administratives et gestion publiqueforme des agents qualifiés dans la gestion de dossiers administratifs. Leurs compétences seront acquises grâce à une formation concrète répondant au professionnalisme souhaité par les entreprises publiques ou privées.

A cet égard, le bachelier en sciences administratives et en gestion publique dispose d’une formation en lien avec la demande du marché de l’emploi de la Fonction publique et prétendra logiquement au titre de fonctionnaire (agents administratifs de niveau 2 et 2+) des ministères et organismes d’intérêt public qui en dépendent (État fédéral, Communautés, Régions), des entreprises publiques et des autres services publics (provinces, communes, intercommunales, CPAS, etc.).

La formation prépare le candidat à l’un ou l’autre emploi vacant à appréhender la matière des éventuels examens de sélection avec un bagage à la fois diversifié et spécialisé. Il présentera également un profil répondant aux attentes des services généraux et administratifs des entreprises privées, notamment en tant que cadre dans les services juridiques, services de gestion des ressources humaines ou d’administration générale des entreprises du secteur privé.

Débouchés
  • Fonctionnaire (agent de niveau 2 et 2+) des ministères et organismes d’intérêt public qui en dépendent (État fédéral, Communautés, Régions) des entreprises publiques et des autres services publics (provinces, communes, intercommunales, CPAS)
  • Cadre dans les services généraux et administratifs de grosses entreprises du secteur privé
  • Cadre dans les PME (ressources humaines et services contentieux)
  • Indépendant : création de sa propre entreprise (connaissances en gestion , droits comparés)

Toute fonction qui requiert la capacité à appliquer les matières qui relèvent du droit administratif et des principales législations d’ordre général (y compris en droit européen) ainsi que l’utilisation correcte des méthodes modernes de gestion que ce soit en français, en néerlandais et/ou en anglais.

Les cours sont dispensés du lundi au jeudi de 17h30 à 21h00. (Les stages doivent être prestés en dehors de ces horaires)

Organigramme sciences administratives

Spécialisation en orthopédagogie

La spécialisation en orthopédagogie est ouverte à tous les diplômés d’enseignement supérieur de type court ou universitaire dans une orientation psychopédagogique, paramédicale ou sociale qui a de préférence une expérience professionnelle. Le professionnel spécialisé en orthopédagogie est amené à travailler avec des personnes en situation de handicap, en difficulté d’apprentissage et/ou de développement.
La spécialisation en orthopédagogie est ouverte à tous les diplômés d’enseignement supérieur de type court ou universitaire dans une orientation psychopédagogique, paramédicale ou sociale qui a, de préférence, une expérience professionnelle. Le professionnel spécialisé en orthopédagogie est amené à travailler avec des personnes en situation de handicap, en difficulté d’apprentissage et/ou de développement.

Des activités diverses (cours, stages, conférences,…) ainsi que des rencontres informelles permettent notamment de construire des outils pour observer, analyser, préparer et mettre en œuvre des méthodologies avec les bénéficiaires. L’accent est mis sur la recherche méthodologique, l’articulation entre théorie et pratique et le partage d’analyses réflexives.

Il peut intervenir que quels que soient les milieux de vie : écoles ordinaires et spécialisées, services d’accompagnement, structures d’accueil de jour, … La personne est approchée dans sa globalité, en mettant l’accent sur ses compétences, ses forces et ses besoins afin de promouvoir son autodétermination.

Le spécialiste en orthopédagogie collabore à l’identification des demandes, des ressources, des besoins afin d’aboutir à la mise en œuvre d’un projet commun qui relie les différents acteurs et donne sens à leurs démarches.

Les cours sont dispensés les mercredis de 13h30 à 17h00 (la moitié des séances sont organisées de 13h30 à 17h00 et de 17h30 à 21h00)

Organigramme orthopédagogie

Auxiliaire de l’enfance

L’auxiliaire de l’enfance est un professionnel de l’éducation. Il veille au bon épanouissement des enfants dont il a la responsabilité.
Formé aux théories du développement, il est un professionnel rompu aux techniques et aux méthodes éducatives et d’animation. C’est ainsi qu’il stimulera les enfants en aiguisant leur curiosité.
Il peut travailler au sein de nombreux secteurs (en milieu scolaire, en milieu extrascolaire ou d’accueil familial), toujours en collaboration avec d’autres professionnels.
Il travaillera dans le respect des valeurs et principes citoyen.
La formation s’adresse à des adultes travailleurs du secteur, aux travailleurs qui souhaitent se réorienter et aux demandeurs d’emploi. Elle articule les cours avec la pratique de terrain.
Sa connaissance des besoins des enfants fait qu’il est à même de veiller à leur sécurité, leur épanouissement et d’intervenir en toutes circonstances.

Les cours sont dispensés du lundi au jeudi de 10h50 à 17h00 (Quelques séances débutent à 09h00, veuillez être disponibles) .

Organigramme auxiliaire de l’enfance