La rentrée des 1ère années se déroulera le 27 août 2025.

La rentrée des 2ème et 3ème niveaux se déroulera le 26 août 2025.

Les cours se déroulent principalement du lundi au jeudi de 17h30 à 21h.

Modalités :

Pour finaliser votre dossier d’inscription, nous aurons besoin :

Pour toutes les sections :

  • une copie recto-verso de votre carte d’identité (présentez-vous avec votre carte).
  • votre diplôme original définitif CESS.

En plus pour la section bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif :

  • un certificat médical attestant que vous êtes apte à participer aux activités physiques.

Les candidats qui ne disposent pas d’un CESS doivent impérativement s’inscrire au test d’admission du 30 juin 2025 via le Formulaire de demande d’inscription en ligne

La finalisation du dossier d’inscription comprend obligatoirement la transmission des divers documents ainsi que le paiement du droit d’inscription par Bancontact à l’école au moment du rendez-vous.

Une exemption de paiement est accordée aux personnes transmettant un document attestant d’une reconnaissance :

    • soit du CPAS
      (fournir une attestation lors de l’inscription, une seconde attestation devra remise et être datée d’octobre).
    • soit du PHARE/AWHIP
      (fournir une attestation de l’année en cours).
    • soit du FOREM/ACTIRIS
      (fournir votre numéro d’inscription) dans ce cas la procédure prévoit le payement lors de l’inscription et un remboursement sera éffectué lors de la confirmation de la part de l’organisme qu’il soutient votre formation ).
    • soit du VDAB
      (fournir une attestation de l’année en cours).

Ne leur demandez aucune attestation, c’est inutile !

Test d’admission organisé le 30 juin 2025 (pas de CESS ou d’équivalence)

Si vous n’avez pas de CESS ou son équivalence et que vous souhaitez devenir étudiant·e à l’Institut Lallemand, vous devez obligatoirement remplir le formulaire de demande d’inscription afin de vous inscrire au test d’admission.

VA – valorisation des acquis

La reconnaissance des acquis de l’expérience et de la formation antérieure permet aux candidats d’être dispensés de certaines unités d’enseignement. Vous trouverez de plus amples informations sur le site officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles en cliquant ici.

Conditions :

  • Complétez le dossier de candidature (fichier PDF à télécharger iciou du fichier en format .odt à téléchargerici) en y encodant toutes les informations et en ajoutant toutes les pièces justificatives. Veuillez prendre connaissance et respecter scrupuleusement toutes les consignes précisées dans le document à compléter !Le dossier de candidature doit être remis par mail entre le 15 avril 2025 et le 1er septembre 2025.
  • De plus, vous devrez satisfaire aux éventuelles évaluations permettant aux candidats de démontrer leur maîtrise d’acquis informels ou non-formels.

  • La validation de ces deux démarches sera obtenue par une décision du Conseil des études concerné, et autorisera alors votre inscription au niveau du programme qui correspond le mieux à votre profil de compétences.

  • Prenez bien la précaution de lire toutes les consignes et remarques sur le fichier à compléter. Pour une meilleure gestion de votre demande, nous vous prions de bien compléter le document et d’envoyer le tout en un seul mail. Toute pièce ajoutée sera traitée lors de la période suivante.

  • Une fois finalisé, veuillez adresser votre dossier à l’adresse suivante : direction.lallemand@spfb.edu.brussels
 

Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire de demande d’inscription en ligne.