Infos et inscriptions

  1. Formulaire d’inscription

Formulaire d’inscription

Cette année, afin d’améliorer et de rationaliser le processus d’inscription, nous vous prions d’utiliser le formulaire ci-dessous. Les données que vous nous transmettrez seront gardées par nos soins en conformité avec le RGPD afin de répondre à de nouvelles finalités d’organisation et d’efficience administrative au sein de l’Institut Lallemand. Les champs accompagnés d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Aller vers le formulaire d’inscription

Test d’admission (pas de CESS ou d’équivalence)

Si vous n’avez pas de CESS ou son équivalence et que vous souhaitez devenir étudiant·e à l’Institut Lallemand, vous devez remplir ce formulaire afin de vous inscrire au test d’admission obligatoire qui sera organisé, cette année, le vendredi 30 août 2024 sur deux plages horaires 14h00-16h00 ou 17h00-19h00.

Modalités d’inscription pour toutes les sections et séances d’information

La séance d’information sur les sections aura lieu le 30 mai 2024 de 17h00 à 19h00

Les cours des Bacheliers se déroulent principalement du lundi au jeudi de 17h30 à 21h.  La section orthopédagogie le mercredi de 13h30 à 21h00 et les auxiliaires de l’enfance : en journée de 10h50 à 17h00 (certaines séances débutent à 09h00).

Pour l’année 2024-2025 :

La rentrée des  :

  • 2ème et 3ème niveaux des bacheliers se déroulera le 27 août 2024 à 17h30.
  • La rentrée des 1ère années se déroulera le 27 août 2024 selon l’horaire reçu à l’inscription.

La finalisation du dossier d’inscription comprend obligatoirement la transmission des divers documents ainsi que le paiement du droit d’inscription par Bancontact à l’école au moment du rendez-vous.

Une exemption de paiement est accordée aux personnes transmettant un document attestant d’une reconnaissance:

  • soit du CPAS
    (fournir une attestation lors de l’inscription, une seconde attestation devra remise et être datée d’octobre);
  • soit du PHARE/AWHIP
    (fournir une attestation de l’année en cours);
  • soit du FOREM/ACTIRIS
    (fournir votre numéro d’inscription) dans ce cas la procédure prévoit le payement lors de l’inscription et un remboursement sur le compte lors de la confirmation du soutien de votre formation par l’organisme concerné).
  • soit de la COCOF pour les agents accompagnateurs du transport scolaire qui se destinent à la formation d’ « Auxiliaire de l’enfance »

Ne leur demandez aucune attestation, c’est inutile !

Pour finaliser votre dossier d’inscription, nous aurons besoin:

  • Pour toutes les sections:

– d’une copie recto-verso de votre carte d’identité (présentez-vous avec votre carte);

– de votre diplôme original définitif CESS (ou CESI/CES2D pour la section Auxiliaire de l’enfance).

  • En plus pour lsection bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif :

– d’un certificat médical attestant que vous êtes apte à participer aux activités physiques;

Les candidats à un bachelier qui ne disposent pas d’un CESS doivent impérativement s’inscrire au test d’admission du 30 août 2024 via le formulaire en ligne.

VA – valorisation des acquis

La valorisation des acquis de l’expérience et de la formation antérieure permet aux candidats d’être situés dans la formation au-delà d’une étape dont son expérience valorisée témoigne.

Vous trouverez de plus amples informations  sur le site officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles en cliquant ici .

Conditions :

  • Complétez le dossier de candidature
    (fichier PDF à télécharger ici ou du fichier en format .odt à télécharger ici)  en y encodant toutes les informations et en ajoutant toutes les pièces justificatives.
    Veuillez prendre connaissance et respecter scrupuleusement toutes les consignes précisées dans le document à compléter !Le dossier de candidature doit être remis par mail durant les périodes suivantes:

    • Du 15 avril 2024 au 15 juin 2024
      (décision du Conseil des Études au 04 juillet 2024)
    • Du 16 juin 2024 au 02 octobre 2024
      (décision du Conseil des Études au 31 octobre 2024)
  • De plus, si vous souhaitez aller jusque-là, vous devrez satisfaire aux éventuelles évaluations permettant aux candidats de démontrer leur maîtrise d’acquis informels ou non-formels;
  • La validation de ces deux démarches sera obtenue, le cas échéant, par une décision du Conseil des études concerné, et autorisera alors votre inscription au niveau du programme qui correspond le mieux à votre profil de compétences.
  • Prenez bien la précaution de lire toutes les consignes et remarques sur le fichier à compléter.
    Pour la meilleure gestion de votre demande, nous vous prions de bien compléter le document et d’envoyer le tout en un seul mail. Toute pièce ajoutée sera traitée lors de la période suivante.
  • Une fois finalisé, veuillez adresser votre dossier à l’adresse suivante:  direction.lallemand@spfb.edu.brussels

Personnes à besoins spécifiques

En introduisant une demande spécifique justifiée dès l’inscription, les personnes à besoins spécifiques pourront se voir accorder des aménagements raisonnables en vue du bon déroulement de leur formation.

Le dossier de demande d’aménagements raisonnables (à télécharger ici)
doit être complété et remis en format éditable (.word ou .odt … ) au plus tard à la date du 1er novembre 2024 à l’adresse suivante:

direction.lallemand@spfb.edu.brussels

Attention, le dossier doit être complété de la page 5 à 8.

Il doit également être accompagné:

  • d’une attestation reconnaissant un handicap, une invalidité, une maladie professionnelle, un accident de travail ou de droit commun ayant entraîné une incapacité permanente;
  • d’un rapport de spécialiste du domaine de l’année scolaire en cours.

Inclusion des personnes trans

Dans le cadre du respect des réglementations anti-discrimination et dans l’optique d’un accueil respectueux de chaque personne, nous proposons aux personnes trans qui le souhaitent, d’être introduites pour leur inscription par notre personne de référence.
Veuillez prendre contact avec memini@spfb.edu.brussels .