Bibliothécaire breveté
Le bibliothécaire breveté est un titre requis par la loi, qui permet l’accès au grade de bibliothécaire adjoint en bibliothèque publique. Des secteurs très variés peuvent solliciter le bibliothécaire breveté : bibliothèques publiques, bibliothèques scientifiques, centres de documentation spécialisés, services de documentation du secteur public (ministères…) ou privé (documentaliste de banque, d’entreprise…), établissements d’enseignement, médiathèques, etc… Les cours sont dispensés du lundi au jeudi de 17h30 à 21h00. (Les stages doivent être prestés en dehors de ces horaires)
Débouchés
- Bibliothèques publiques et privées : Accueil, orientation et gestion des collections pour le public.
- Bibliothèques spécialisées et universitaires : Gestion de collections spécifiques à des domaines particuliers.
- Centres de documentation : Gestion de documents et d’informations dans divers secteurs (médical, juridique, commercial, etc.).
- Services de documentation : Travail dans des ministères, entreprises privées, banques, etc.
- Médiathèques et gestion de bases de données.
Bachelier bibliothécaire-documentaliste
Le Bachelier bibliothécaire-documentaliste développe les compétences pour devenir de véritables gestionnaires de l’information. Ils sont plus que jamais les détenteurs et les acteurs des savoirs !
Le bachelier bibliothécaire-documentaliste a pour objectif de former des professionnels capables d’utiliser les nouvelles technologies de l’information pour communiquer, animer et conseiller mais aussi pour cataloguer, rechercher, stocker et gérer un fonds de documents littéraires, audiovisuels ou musicaux en développant l’éducation permanente. Ainsi, la formation permet d’acquérir une bonne culture générale mais également de développer certaines qualités primordiales, nécessaire à un bibliothécaire-documentaliste.
Ce métier de l’information et de la documentation, en perpétuelle évolution, exige des compétences d’ordre, de méthode, de rigueur, du sens de l’organisation, de la communication interpersonnelle… et nécessite une formation pratique et technique, faisant appel aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Les cours sont dispensés du lundi au jeudi de 17h30 à 21h00. (Les stages doivent être prestés en dehors de ces horaires)
Débouchés
- Bibliothèques publiques et spécialisées : Gestion des collections et aide à la recherche d’informations.
- Centres de documentation et d’information : Gestion de documents spécialisés et assistance aux utilisateurs.
- Services d’archives : Conservation et gestion des archives.
- Data manager / Gestionnaire de données : Gestion des bases de données et des informations numériques.
- Veilleur documentaire : Surveillance et analyse des informations pertinentes pour une organisation.
- Formateur en information et documentation.
Bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Le diplôme de bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif prépare des experts en relations humaines. Grâce à l’application de méthodes et techniques pédagogiques, psychologiques et sociales adaptées, ils encouragent le développement personnel, la maturation sociale et l’autonomie des personnes qu’ils soutiennent.
L’éducateur spécialisé s’implique dans un processus qui combine action et réflexion, tant dans sa relation avec lui-même qu’avec les autres. Il joue un rôle d’accompagnement et d’éducation, en renforçant les liens au sein du réseau relationnel des individus ou des groupes. Il sert également d’interface au sein de l’équipe pluridisciplinaire et agit comme acteur social en favorisant l’intégration de chacun et la cohésion sociale.
Débouchés
Le diplôme de bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif forme les étudiants en utilisant diverses approches telles que la psychologie, la sociologie et la philosophie. Cela permet de mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons et d’accompagner efficacement les individus et les groupes. Les étudiants apprennent à utiliser des outils appropriés pour décoder le quotidien de l’éducation.
Cette formation polyvalente vous permet de développer des projets éducatifs, que ce soit individuellement ou en équipe. Elle vous prépare à diverses méthodes d’accompagnement psycho-social au quotidien et à intervenir auprès de différents publics : enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, ainsi que personnes ayant des handicaps physiques ou mentaux.
L’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est amené à travailler en équipe et en réseau avec d’autres services, ainsi qu’avec les familles et le milieu naturel.
De nombreux secteurs accessibles :
- institutions d’hébergement subventionnées par les services d’aide à la jeunesse.
- institutions d’hébergement pour mineurs et/ou majeurs porteurs de handicaps (mentaux, physiques, sensoriels et polyhandicap).
- centres de jour accueillant des mineurs et/ou majeurs porteurs de handicaps.
- centres d’accueil résidentiels et non résidentiels pour adultes en difficulté (toxicomanie, assuétudes en tous genres, etc).
- écoles d’enseignement spécialisé (niveaux maternel, primaire et secondaire).
- hôpitaux psychiatriques.
- institutions d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées.
- services d’aide et d’accompagnement organisés par les CPAS au bénéfice des personnes en difficulté.
Les cours sont dispensés du lundi au jeudi de 17h30 à 21h00. (Les stages doivent être prestés en dehors de ces horaires)
Bachelier en sciences administratives et en gestion publique
Le bachelier en sciences administratives et en gestion publique permet d’acquérir une compréhension approfondie de l’environnement institutionnel et administratif, tant sur les plans historique, politique que sociologique. Il offre également une connaissance des prescriptions constitutionnelles, légales et réglementaires relatives au statut et au fonctionnement des services et des entreprises publiques.
Le bachelier en Sciences administratives et gestion publique forme des agents qualifiés dans la gestion de dossiers administratifs. Leurs compétences seront acquises grâce à une formation concrète répondant au professionnalisme souhaité par les entreprises publiques ou privées.
À cet égard, le bachelier en sciences administratives et en gestion publique vous permettra de développer les compétences nécessaires pour répondre aux exigences du marché de l’emploi dans la fonction publique. Vous pourrez ainsi prétendre à des postes de fonctionnaires (agents administratifs de niveau 2 et 2+) au sein des ministères et des organismes d’intérêt public dépendant de l’État fédéral, des Communautés, des Régions, des entreprises publiques et des autres services publics (provinces, communes, intercommunales, CPAS, etc.).
La formation prépare les candidats à divers emplois en leur fournissant un bagage à la fois diversifié et spécialisé, leur permettant de réussir les examens de sélection. Ils acquerront un profil correspondant aux attentes des services généraux et administratifs des entreprises privées, notamment pour des postes de cadre dans les services juridiques, de gestion des ressources humaines ou d’administration générale.
Débouchés
- Fonctionnaire (agent de niveau 2 et 2+) des ministères et organismes d’intérêt public qui en dépendent.
- Cadre dans les services généraux et administratifs de grosses entreprises du secteur privé.
- Cadre dans les PME (ressources humaines et services contentieux).
- Indépendant : création de sa propre entreprise (connaissances en gestion , droits comparés).
- Toute fonction qui requiert la capacité à appliquer les matières qui relèvent du droit administratif et des principales législations d’ordre général (y compris en droit européen) ainsi que l’utilisation correcte des méthodes modernes de gestion que ce soit en français, en néerlandais et/ou en anglais.
Les cours sont dispensés du lundi au jeudi de 17h30 à 21h00. (Les stages doivent être prestés en dehors de ces horaires)