Infos & inscriptions

Formulaire d’inscription

Cette année, afin d’améliorer et de rationaliser le processus d’inscription, nous vous prions d’utiliser le formulaire ci-dessous. Les données que vous nous transmettrez seront gardées par nos soins en conformité avec le RGPD afin de répondre à de nouvelles finalités d’organisation et d’efficience administrative au sein de l’Institut Lallemand. Les champs accompagnés d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Veuillez sélectionner au moins 3 propositions.
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En cochant la case ci-dessus, vous marquez votre accord pour que l'Institut Lallemand puisse vous envoyer des courriels pertinents par rapport aux actions qu'il mène, son fonctionnement et son organisation.

Modalités d’inscription pour toutes les sections et séances d’information

Les séances d’information sur les sections auront lieu le vendredi 31 mai 2019 de 14h à 16h et de 17h à 19h et le lundi 02 septembre 2019 de 14h à 16h et de 17h à 19h.

Vous avez la possibilité d’assister à ce qu’on appelle des cours ouverts durant la semaine du lundi 22 au jeudi 25 avril 2019 sur simple demande à faire parvenir par courriel à la Direction.

Les cours se déroulent principalement du lundi au jeudi de 17h30 à 21h à l’exception du complément CESS (9h à 17h) et de l’orthopédagogie (le mercredi de 13h30 à 21h).

Pour l’année 2019-2020, la Rentrée des deuxième et troisième bacheliers ainsi que les sections de secondaire se déroulera le lundi 02 septembre 2019.

La Rentrée des premières années se déroulera le lundi 09 septembre 2019 et la Rentrée des Ortho 1 et 2 aura lieu le mercredi 11 septembre 2019.

La finalisation du dossier d’inscription comprend obligatoirement la transmission des divers documents ainsi que le paiement du droit d’inscription par bancontact à l’école.

Une exemption de paiement est accordée aux personnes transmettant un document attestant d’une reconnaissance:

  • soit du CPAS (fournir une attestation lors de l’inscription, une autre devra être datée de septembre);
  • soit du PHARE/AWHIP (fournir une attestation de l’année en cours);
  • soit du FOREM/ACTIRIS (fournir votre numéro d’inscription) dans ce cas la procédure prévoit le payement lors de l’inscription et un remboursement sur le compte lors de la confirmation du soutien de votre formation par l’organisme concerné).
  • soit de la COCOF pour les agents accompagnateurs du transport scolaire qui se destinent à la formation d’ « Auxiliaire de l’enfance »

Ne leur demandez aucune attestation, c’est inutile !

Pour finaliser votre dossier d’inscription, nous aurons besoin:

  • Pour toutes les sections:
  • – d’une copie recto-verso de votre carte d’identité (présentez-vous avec votre carte);
  • – de votre diplôme CESS.
  • En plus pour la section orthopédagogie:
  • – d’un extrait de casier judiciaire – Modèle 2.
  • En plus pour les éducateurs (BES / ESS):
  • – d’un certificat médical attestant que vous êtes apte à participer aux activités physiques;
  • – d’un extrait de casier judiciaire Modèle 2.

Les candidats à un bachelier qui ne disposent pas d’un CESS doivent impérativement être présents lors des journées d’information afin de connaître les modalités de passation des tests d’admission.

Les prochains tests d’admission seront organisés le vendredi 07 juin 2019 de 14h à 16h et de 17h à 19h et le vendredi 06 septembre 2019 de 14h à 16h et de 17h à 19h.

VA (valorisation des acquis)

La valorisation des acquis de l’expérience et de la formation antérieure permet aux candidats d’être situés dans la formation au-delà d’une étape dont son expérience valorisée témoigne.

Conditions :

  • Compléter dossier de candidature (fichier WORD) en y dactylographiant toutes les informations et en ajoutant toutes les pièces justificatives. Le dossier de candidature peut être remis par mail aux dates suivantes:
    • – Première période : du lundi 01 avril 2019 au jeudi 23 mai 2019 (pour évaluations éventuelles et décisions avant l’été).
    • – Deuxième période : du vendredi 24 mai au jeudi 31 octobre 2019 (pour évaluations éventuelles et décisions en fonction de la date du dépôt du dossier : remise des décisions le lundi 30 septembre 2019 et/ou le mardi 12 novembre 2019).
  • En plus si vous souhaitez aller jusque-là, vous devrez satisfaire aux éventuelles évaluations permettant aux candidats de démontrer leur maîtrise d’acquis informels;
  • La validation de ces deux démarches sera obtenue, le cas échéant, par une décision du Conseil des études concerné, et autorisera alors votre inscription au niveau du programme qui correspond le mieux à votre profil de compétences.
  • Prenez bien la précaution de lire toutes les consignes et remarques sur le fichier à compléter. Pour la meilleur gestion de votre demande, nous vous prions de bien compléter le document et d’envoyer le tout en un seul mail. Toute pièce ajoutée sera traitée lors de la période suivante.

Personnes à besoins spécifiques

En introduisant une demande spécifique justifiée dès l’inscription, les personnes à besoins spécifiques pourront se voir accorder des aménagements raisonnables en vue du bon déroulement de leur formation.

Inclusion des personnes trans

Dans le cadre du respect des réglementations anti-discrimination et dans l’optique d’un accueil respectueux de chaque personne, nous proposons aux personnes trans qui le souhaitent, d’être introduites pour leur inscription par notre personne de référence.